DynaCrash

PROGRAMME DE RECONSTITUTION SUR ORDINATEUR DES ACCIDENTS DE CIRCULATION

Résumé

1. INTRODUCTION

    DynaCrash est un programme de calcul et de simulation qui permet de reconstituer un accident entre deux véhicules.

    Conçu avec une interface nouvelle de dialogue, DynaCrash utilise, pour les calculs, les mêmes algorithmes que le modèle CRASH3 développé aux Etats-Unis par le Ministère des Transports, modèle qui a été validé sur la base de nombreux accidents réels, et qui est utilisé actuellement par de nombreux experts américains.

    En outre,plusieurs logiciels développés aux Etats Unis par diverses institutions ont été élaborés sur le CRASH3.

    DynaCrash a été mis au point conjointement par deux experts en accidents et par deux ingénieurs spécialisés dans la simulation automobile.

    Sa conception originale, utilisant des écrans interactifs avec des dessins techniques, lui confère une ergonomie et une convivialité qui rendent son utilisation particulièrement aisée.

 2. PRINCIPE

    Le programme effectue les calculs sur la base des principales données de l'accident (mesures, rapports de police, etc.), et cela en partant d’un minimum de données concernant les dégâts et les caractéristiques des véhicules, jusqu’à une définition plus complète tenant compte des trajectoires des véhicules de l’impact à l’arrêt. La définition complète de l’accident considère plus précisément les données concernant :

    • les caractéristiques des deux véhicules;
    • les positions finales des véhicules après collision;
    • les positions approximatives à l'impact;
    • les coefficients de friction entre les pneus et la route;
    • les mesures des déformations.

    En vue d’une fiabilité maximale des calculs, le programme procède à deux analyses distinctes menées séparément, analyses suivies d'une simulation de la scène:

2.1. Analyse basée sur les dégâts

    Cette analyse se base sur la localisation et l’importance des dégâts sur les deux véhicules impliqués, et fait appel aux calculs d’énergie.

2.2. Analyse basée sur les trajectoires

    Cette analyse tient compte des positions d’impact, des positions finales et des diverses directions ou rotations. Elle se base sur les rapports entre travail et énergie développés au long des trajectoires d’une part, et sur le principe de la conservation de la quantité de mouvement d’autre part.

 2.3. Simulation et animation

    La scène, simulée et animée, visualisée à l'écran, permet à l'expert de valider les calculs en vérifiant notamment les sens de rotation des deux véhicules et les positions finales.

    En procédant de cette manière, l’expert garde la possibilité de choisir le meilleur des deux résultats rapprochés, c’est-à-dire celui qui est basé sur les paramètres les plus précis.Ce qui permet également de déterminer une fourchette de vitesses dans laquelle se situe la vitesse d’impact recherchée.

    Les données concernant les positions d’impact et finales permettent de déterminer les vitesses d’impact des deux véhicules au moment de la collision. L’expert calcule ensuite les vitesses initiales sur la base des traces de freinage.



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