DynaSpace

PROGRAMME D'ANALYSE ET DE SIMULATION DES ACCIDENTS DE CIRCULATION

Résumé

1. INTRODUCTION

    DynaSpace est un logiciel comprenant plusieurs programmes de calcul, d'analyse, de simulation et d'animation d'un accident entre deux véhicules avant la collision.

    Un grand nombre de ces programmes sont basés sur les calculs "Espace-Temps" et sont donc destinés à l'analyse des différentes hypothèses possibles, et cela en modifiant les paramètres susceptibles d'être contestés (décélération, vitesse initiale, temps de réaction, etc...).

    Ces programmes ont été développés conjointement par deux experts en accidents et par deux ingénieurs spécialisés dans la simulation automobile.

    De conception originale, ce logiciel utilise des écrans interactifs avec des dessins techniques, ce qui lui confère une ergonomie et une convivialité rendant ainsi son utilisation particulièrement aisée.

 2. CONTENU

    DynaSpace comprend les six programmes de calcul suivants: vitesse initiale, espace-temps, vitesse de démarrage, vitesse sans visibilité, véhicule-piéton et vitesse de rotation.

2.1. Vitesse initiale

    Ce programme propose 3 calculs:

    • la vitesse initiale avec vitesse d'impact;
    • la vitesse initiale sans vitesse d'impact;
    • la distance de freinage.

    Il permet par conséquent de calculer la vitesse initiale et la distance parcourue depuis le point de perception jusqu'à la fin du freinage ou de l'impact, et cela en prenant en compte la vitesse d'impact, les traces de freinages, le coefficient d'adhérence pneus-route, le temps de réaction du conducteur et le temps de réaction mécanique du système de freinage, etc.

2.2. Espace-Temps

    Programme "Espace-Temps" destiné au calcul, à l'analyse et à la simulation des différents paramètres d'un accident entre deux véhicules avant la collision

    L'exploration successive de ces paramètres, suivie des calculs avec simulation et animation, permettent ainsi de déterminer dans quelles conditions l'accident était évitable. Si tel n'est pas le cas, les calculs et l'analyse permettent alors d'évaluer les nouvelles vitesses d'impact en respectant les vitesses imposées.

    Huit configurations de croisements et quatre choix de véhicules (voiture et moto) sont prévus. Le calcul de simulation d'une collision permet de traiter plusieurs types de situations:

    Données:

    • vitesse d'impact des deux véhicules (estimées ou calculées par diverses méthodes, DynaCrash, DynaVector, etc...
    • point de choc sur la route;
    • point de déformation sur les véhicules

    Résultats:

    • positions de départ de chaque véhicule.

    Analyses:

    • analyse de l'évitabilité de l'accident par variation des paramètres de l'un des véhicules. (Hypothèses)

 2.3. Vitesse de démarrage

    Programme de calcul de la vitesse acquise après démarrage d'un véhicule en fonction des accélérations. Les données considérées sont la vitesse acquise, l'accélération, le temps d'accélération et la distance parcourue.

    En entrant deux de ces données, le programme calcule les autres valeurs. De plus, un tableau d'exploration permet de procéder à des calculs en faisant varier un des paramètres. Le programme peut également prendre en compte une vitesse initiale.

2.4 Vitesse sans visibilité

    Programme permettant de calculer la vitesse maximale admise au croisement de deux routes sans visibilité, sans collision entre les deux véhicules. Le programme s'applique également dans le cas d'un obstacle non visible.

2.6 Vitesse de rotation

    Programme de calcul de la vitesse d'un véhicule compte tenu de sa chaîne cinématique et de sa transmission mécanique.



[ Activités | Experts | Envoi de mission ]

[ Analyses Informatiques ]

[ DynaSpace | DynaCrash ]

[ Home ]